Un nouvel internat pour Sala Baï à Siem Reap – Dec 2016

Le projet de construction du nouvel internat de l’école d’hôtellerie et de restauration de l’ONG Sala Baï située à Siem Reap au Cambodge est en route. Sala Baï est une école hôtelière qui forme gratuitement, chaque année, environ 100 élèves et jusqu’à 150 d’ici 2018. Ce programme, exclusivement réservé aux jeunes Cambodgiens défavorisés, donne la priorité aux filles (70%), souffrant d’une plus grande vulnérabilité et d’un moindre accès à l’éducation.

En 14 ans, plus de 1300 jeunes ont été formés et ont trouvé un emploi dans l’hôtellerie, le secteur le plus dynamique du pays, leur permettant ainsi de devenir financièrement autonomes et d’améliorer les conditions de vie de leur famille. Ci-dessous, l’entrée de l’école

Le nouveau terrain est acquis. Celui-ci présente de nombreux avantages : non inondable, plat (donc pas à remblayer) et très proche de l’école. Le terrain est grand et permettra de construire les 2 bâtiments de l’internat (un filles, l’autre garçons), avec le logement du gardien et, ce qui concerne particulièrement RSF, les deux cantines.
Celles-ci comprendront un réfectoire qui servira également d’espace de repos et de travail.
Tous les internes n’ont pas la chance de pouvoir rentrer dans leurs familles le week-end (l’école est fermée le samedi et le dimanche, sauf pour l’hôtel d’application et pour servir les petits déjeuners). Donc, pour ceux qui restent au pensionnat, il est convenu que ce sera un espace où les élèves cuisineront (ils prépareront eux-même leurs repas de façon traditionnelle, donc sans équipement sophistiqué), prendront leurs repas du soir et du week-end et auront plaisir à passer un moment, à se retrouver, bavarder, travailler. D’où un équipement prévu en termes d’abri contre le soleil ou les fortes pluies (selon la saison), du mobilier fonctionnel, de bons éclairages, des ventilateurs, deux réfrigérateurs.
L’architecte a quasiment terminé les plans et j’ai demandé que nous soient envoyées deux ou trois photos de perspective afin que l’on puisse se faire une idée de la réalisation.
La signature est imminente, les travaux devraient débuter en mars 2017 et les bâtiments terminés et inaugurés pour la rentrée en septembre. Avant cela, un gros travail de défrichage s’impose…
Sala Bai Sala Bai Siem Reap Sala Bai RSF
Rendez-vous au début de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *