L’Institut Montfort est dirigé par Sœur Rose-Andrée Fièvre qui a prouvé depuis 1957 son sérieux et son engagement auprès d’enfants et de jeunes adultes déshérités, sourds, sourds-muets ou aveugles. L’Institut gère actuellement quatre écoles à Haïti pour un total de 800 élèves qui bénéficient d’une éducation régulière de la maternelle au primaire et suivent des formations pour apprendre un métier qui leur permettra de gagner en autonomie. Beaucoup passent des examens officiels pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. L’Institut fonctionne grâce aux maigres subsides des parents très pauvres et par la collecte de dons auprès de particuliers et d’entreprises particulièrement sensibles à la cause de ces personnes.

Le projet dans lequel l’Association Française des Maitres Restaurateurs et Restaurants Sans Frontières s’engagent consiste à financer l’équipement complet d’une cantine dans l’école située à Santo près de Port au Prince dont le bâtiment, totalement dévasté lors du tremblement de terre de janvier 2010, a été reconstruit, mais qui est vide… Cela concerne 300 élèves.

C’est dans ce cadre que l’AFMR et RSF, partenaire depuis l’an passé, ont décidé de participer au financement de ce matériel. Dans un premier temps, les sommes récoltées par les restaurateurs ayant participé à l’opération en décembre 2012 vont être allouées à ce projet. Mais, pour parvenir à financer l’équipement de façon plus complète, une nouvelle opération de collecte qui revêtira plusieurs formes sera lancée à partir de juin.

En attendant, voici les photos reçues il y a peu.

Cafeteria1

Le bâtiment, réfectoire et cantine, en cours de finalisation de la toiture

Cafeteria2

Sœur Rose-Andrée Fièvre, la directrice de l’Institut Montfort, en conversation avec le responsable du chantier

cafeteria 3

La charpente et la toiture vues de l’intérieur

Notre cuisine

La cuisine et son équipement actuel qui ne peuvent permettre de servir des repas aux enfants que par petits groupes de dix ou douze

Repas des grands sous 1 bache

Repas des grands à l’extérieur sous une bâche

Notre petit refectoire

Le réfectoire des petits

classe des petits

Et pour terminer, la classe d’école des petits à proximité du réfectoire